Vivre sa constellation
Le constellé est acteur :
Le constellateur va interroger le ressenti du constellé sur le principe que le constellé a toutes les réponses en lui.
Le constellateur l’aide à trouver les termes justes jusqu'à avoir mis le doigt sur la résonnance qui va dérouler le fil de la constellation.
Une fois les répétitions identifiées, commence l’étape de la libération du mal-être de chaque membre du système impliqué dans le poids que porte le constellé.
Qu'est-ce qu'un système ?
Un système est un ensemble d’éléments en interrelation les uns avec les autres. Il a ses lois et ses principes qui lui permettent de maintenir un équilibre (homéostasie), même s’il est dysfonctionnel. Le système a une limite et communique avec l’extérieur.
Dans le système familial, tout a débuté avec un homme et une femme qui se sont rencontrés et qui, par le principe de la création, ont engendré un ou plusieurs enfants.
Nous pourrions imaginer l’idéal : l'homme et la femme sont nourris par l’amour universel, et totalement épanouis et rayonnants. Il y a toutes les chances pour qu’enfant qui naît de tels parents grandisse dans l’amour et aura les meilleures conditions pour s’épanouir à son tour.
Mais si, malencontreusement, l’un des parents a vécu des traumatismes durant sa propre enfance, et qu’il n’a pu s’en libérer, il y aura de fortes chances pour que l’enfant ne puisse s’épanouir, portant les manques et les souffrances de son parent blessé.
Ainsi, de génération en génération nous allons porter les manques, les émotions, les modèles et les dysfonctionnements de nos parents et de certains de nos ancêtres.
Les constellations permettent de se libérer des liens négatifs comme de retrouver des liens positifs forts et soutenants avec certains de nos ancêtres.
Dans notre méthode, que nous avons expérimenté et affiné au cours de longues années, les questions très précises du constellateur vont permettre de faire émerger des secrets de famille ou des informations fondamentales emmurées dans le silence, des non-dits, des faits ignorés ou restés cachés.
Notre méthode est rigoureuse. Elle va passer au peigne fin toutes les facettes à explorer afin de libérer la ou le constellé de la manière la plus efficace possible.
La clarté de ce qui émerge et qui est ainsi révélé au constellé, apporte déjà une libération importante.
Tout ce que va pouvoir rendre chaque personnage impliqué, va soulager l’énergie du système familial, dont le constellé bénéficiera au final.
Progression des séances
La 1ère séance va permettre une anamnèse identifiant les faits source de dysfonctionnements ultérieurs qui vont se répercuter sur les enfants.
La 2ème séance commence par un exercice avec des papiers au sol, chacun représentant une personne. Afin de prendre conscience que nous avons la capacité de contacter le vécu intérieur d’une personne avec qui nous avons des difficultés relationnelles.
À partir de la 3ème séance, sera la découverte des figurines. Un ancrage est proposé au constellé, ainsi que la connexion avec son être profond. Le processus énergétique de la relation entre le constellé et le champ de son système familial est alors commencé.
D’objets inanimés qu’elles sont au départ,
les figurines deviennent vivantes au cours de la constellation.
Chaque ressenti, émotion qu’il va pouvoir identifier et exprimer en lui et en chaque personnage qu’il choisira et qu’il viendra placer dans l’espace de son système familial, fera avancer la constellation.
Être dans l’Instant présent et suivre le fil de chaque perception apportée par le constellé, mènera avec clarté ce qui se répète et qui est à l’origine de la problématique de départ du constellé.
La libération alors coulera de source, et de manière tout à fait naturelle.
La toute première séance, par l’anamnèse, fera le point des faits et évènements susceptibles d’engendrer des dysfonctionnements importants pour le constellé : les enfants mort-nés dans la fratrie, les guerres qui ont privé la famille du père, un laps de temps ou bien définitivement, les maladies, les abandons, etc…
Tout ce qui a pu impacter le constellé ou un membre de la famille, sera pris en compte comme origine potentielle des poids qui deviennent des obstacles dans la vie du constellé.
Seront découverts, en cours de constellation, les inversions de place entre le père et la mère, créant ainsi une confusion chez l’enfant. Les problèmes entre frères et sœurs.
La constellation avancera au fil de ce qui se montre.
L’attitude du praticien dans l’Instant présent, dans l’écoute, une profonde présence et le lâcher-prise, sera déterminante également pour l’efficacité du dénouement qui devra se produire.
Aperçu d'une séance ... Les figurines parlent
Ici, il s’agit d’une mère qui s’inquiète pour son fils de 24 ans, dépressif, qui reste à la maison sans rien faire.
En tant que constellatrice, je l’invite donc à prendre une figurine pour elle-même et une pour son fils, qu’elle pose là où elle le sent juste.
Sa figurine regarde celle de son fils, figurine assise. Son fils regarde devant lui.
Après lui avoir demandé ce que pour elle exprime le fait qu’il soit assis, et selon elle, vers où ou sur quoi se tourne son regard, je lui demande de poser une figurine qui représente ce qu’il regarde.
Elle pose un homme, allongé au sol. Elle me dit que c’est son grand-père qu’il aimait beaucoup et qui est mort. Ce garçon avait un lien très fort avec ce grand-père et il ne se remettait pas de sa mort et de son absence. Apparaissait ainsi l’origine de sa dépression.
La suite de la constellation a permis de libérer ce qui s’est montré. Ce garçon va pouvoir y exprimer l’envie de rejoindre son grand-père là où il se trouve.
Sur le niveau de l’énergie qui circule dans le système familial, le temps et l’espace n’existent pas de la même façon que dans notre monde habituel. Nous sommes ici sur le niveau de l’inconscient.
Et son grand-père va pouvoir exprimer à son petit-fils l’autorisation à vivre sa vie et à s’épanouir de manière heureuse, lui assurer son soutien et son amour.
Le petit-fils reçoit ce soutien et cet amour. La mère présente, entre dans la conscience de ce que vit en profondeur son fils. Elle pourra ainsi voir la situation de manière différente et mieux communiquer avec son fils.